Notre
histoire

La plus noble tradition boulangère :
plus de 60 ans d’histoire, de rêve et de savoir-faire.

un rêve d’aventure

1951

C’est un rêve d’aventure et une traversée de deux semaines sur le Georgic qui conduisent Roland et Odette Étienne à Montréal, en 1951.

Le commencement

1956

Après des débuts laborieux en Amérique, la vie, les rencontres et la persévérance amènent le couple et leurs jeunes enfants dans le quartier Rosemont. Grâce à la solidarité de la communauté basque installée à Montréal, le couple Étienne est en mesure de se porter acquéreur d’une boulangerie dotée de deux fours Mignolet sur la rue Marquette en 1956.
Au Pain Doré est né.

Le premier magasin

1983

À ses débuts, la boulangerie séduit les restaurateurs avec ses baguettes dorées et ses pains français. Ce n’est qu’en 1983 que le premier magasin Au Pain Doré verra le jour dans un ancien garage transformé en commerce, permettant ainsi aux gens du quartier de profiter de la qualité du vrai pain français.

L’expansion

1991-95

Le succès de la boulangerie rue Marquette est tel que la qualité Au Pain Doré s’étend bientôt d’un bout à l’autre de la ville, soit rue Saint-Denis en 1991, puis au centre-ville, rue Peel, et sur la rue Laurier en 1992. En 1995, trois autres boutiques auront pignon sur rue dont celle sur McGill, celle de l’avenue du Mont-Royal et celle de Côte-des-Neiges.

Innovation et croissance

1997

La demande grandissante de pains, de viennoiseries, de sandwichs, de desserts et d’autres délices complexifie la production et les multiples livraisons quotidiennes. C’est pourquoi l’Atelier Boulanger rue de Rouen ouvre ses portes en 1997. On y façonne du pain à la main dans des conditions idéales, sans cesse améliorées par la volonté de marier savoir-faire et technologie. Fière de son succès, l’entreprise familiale, qui a le vent dans les voiles, poursuit sa croissance en ouvrant six boutiques de plus à Montréal et à Laval.

Ambition et excellence

2008

En 2008, Au Pain Doré attire l’attention du Groupe Le Duff, qui se spécialise aussi dans la boulangerie de qualité sous plusieurs enseignes à travers le monde. Elle est donc incorporée au Groupe, qui nourrit la même ambition que les trois générations de la famille Étienne ayant mis la main à la pâte au fil des ans : viser l’excellence et s’afficher comme étant LA référence en matière de pain de tradition française à Montréal.

Une offre grandissante

2013

Depuis 2013, des pains et viennoiseries de la marque Au Pain Doré font progressivement leur entrée au sein des grands détaillants du Québec. Cette nouvelle distribution permet à un plus grand nombre de consommateurs de découvrir l’expérience de la boulangerie artisanale grâce à des produits de qualité, et ce, aux quatre coins de la province.

Plus de 60 ans après la concrétisation
du rêve de Roland et d’Odette Étienne,
les mêmes valeurs soutiennent
l’évolution de la marque Au Pain Doré.

La même passion créatrice inspire
nos boulangers et boulangères,
portés par le désir de vous offrir
la crème de la crème de la boulangerie.

C'est facile de trouver tous nos délicieux produits près de chez vous
Trouvez un point de vente dans votre secteur